Comprendre pour mieux vous aider
Education-Rééducation
Plus de 20 ans d’expérience pour une compréhension fine et précise de votre chien
Décider de mettre en place des séances de dressage avec son chiot est pour moi primordial car un chiot peut vite perturber toute une famille ! Il faut apprendre à le connaître et prendre les bonnes habitudes dès les départ.
Parfois, les mauvais comportements sont tellement ancrés qu’il faut rééduquer un chien adulte.
Aucune situation n’est désespérée. Eduquer harmonieusement dès le début de son existence son chiot est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire pour lui permettre de devenir un chien équilibré.
Je vous propose mes services pour :
- Instaurer un bon apprentissage initial du jeune chien
- Rééduquer lorsque des problèmes comportementaux sont déjà installés
- Choisir le chiot (en fonction de la personnalité des maîtres)
- Préparer son arrivée
- Cours individuels ou collectifs
- Education toutes races et dès 3 mois
- Apprentissage des bases essentielles mais également de la rééducation ou du développement d’aptitudes plus spécifiques
Obéissance / marche au pied
Les ordres que vous donnez depuis le début doivent être répétés sans cris ni agressivité de votre part. Des règles claires communiquées à un chiot seront acquises pour la vie. par exemple, la marche au pied une fois acquise permet des balades vraiment agréables avec votre animal.
Destruction
La destruction est un problème qui peut être contrôlé, qu’elle soit due à l’anxiété ou à un simple comportement de chiot ou de jeune chien.
Agressivité
L’agressivité, qu’elle s’exprime envers les humains ou envers les congénères, est l’expression d’une mauvaise installation de la hiérarchie.
Sociabilité
Un chien sociable, c’est-à-dire indifférent et obéissant en société, est obtenu par un contrôle et une éducation adaptée. Ce point permet d’apporter un réel confort dans la vie quotidienne avec votre chien.
Peur
La peur est due à des expériences inadaptées vécues par le jeune chien, avec comme conséquences un manque de confiance et de ressources pour faire face. Elle peut entrainer une forme d’agressivité.
Jalousie
Un chien, à proprement parler, n’est pas jaloux au sens humain mais plutôt mal ou pas hiérarchisé et donc en compétition sociale avec les différents individus de son environnement. Cela peut se traduire à l’extrême par de l’agressivité, d’où l’importance d’instaurer une hiérarchie cohérente.
Malpropreté
La malpropreté chez le jeune chiot ou chez le chien plus âgé peut facilement se corriger par une démarche rigoureuse de l’apprentissage.
Fugue
Elle s’explique davantage par différents troubles du comportement. Il faut évidemment veiller à bien sécuriser votre terrain. Ensemble nous décoderons ce qui amène votre animal à se conduire ainsi.
Vol de nourriture
Il est primordial de ne pas habituer votre chiot à terminer les restes de vos repas… Sa gamelle lui suffit amplement. La mauvaise habitude consistant à lui donner des friandises entraîneront le vol de nourriture pour le satisfaire.
Les bons conseils pour être heureux avec votre animal
Un chien bien dans sa tête et dans ses pattes et à l’aise au sein de sa nouvelle famille est un animal auquel il a été appris correctement un certain nombre de règles. Evidemment, il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive et magique de conseils. Chaque chien est doté d’une personnalité particulière et chaque famille est unique. Néanmoins, il est bon de connaître certains fondamentaux.
• Pensez à réserver un coin de votre espace familial à votre chien. C’est pour lui un territoire dans lequel il ne doit jamais être dérangé. Petits et grands auront à cœur de respecter cette consigne, car un animal dérangé peut devenir mordeur… !
• Oui, votre chien est un membre à part entière de votre famille… mais il reste un chien ! Autrement dit, oui à une vie de qualité, à une nourriture saine, à un droit au jeu, à la tranquillité et au repos. Néanmoins, gardez en tête que des limites inculquées dès le plus jeune âge feront de votre chien un animal heureux. Vous vivez ensemble, vous répondez à ses besoins, et ainsi votre chien est équilibré.
• Certains troubles du comportement (agressivité, fugue, etc.) sont la conséquence de besoins fondamentaux non respectés chez votre animal. Interrogez-vous sur les causes possibles.
Educateur canin :
Comprendre pour vous aider
Téléphone : 06 24 89 51 99
N° Siret : 829 908 755 00012